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2 juin 2017 5 02 /06 /juin /2017 18:27

Comprendre les troubles de l’autisme

L’autisme est un trouble envahissant du comportement. Il est appelé aussi trouble du spectre de l’autisme (TSA). En raison de certaines anomalies du développement du système nerveux central que présentent les autistes, l’autisme est considéré plutôt comme une pathologie neuro-développementale et est plus fréquent chez les garçons. Si, aujourd’hui, on dénombre plus d’enfants atteints des troubles de l’autisme, c’est tout simplement que des progrès ont été effectués dans ce sens ce qui a permis de diagnostiquer, plus précocement, ce trouble du comportement. Pendre en charge un enfant qui présente des troubles du comportement nécessite un suivi complet et attentif de ses besoins et de son fonctionnement cognitif. En effet, les enfants autistes ne réagissent pas tous de la même façon. Les troubles de l’autisme peuvent être détectés au cours des premières années de l’enfant comme ils peuvent l’être seulement après plusieurs mois, durant lesquels le développement de l’enfant s’est effectué tout à fait normalement.

 

Description de l’autisme

 

Son diagnostic repose surtout sur l’observation clinique du sujet. L’autisme est caractérisé par des stéréotypies, des troubles du langage, parfois avec un retard mental plus ou moins sévère, et notamment par une gêne dans les relations sociales. Certains symptômes sont associés à l’autisme, tels que le retard mental, les déficits sensoriels, visuels ou auditifs et parfois des manifestations épileptiques. Un enfant autiste a des centres d’intérêts restreints, il vit replié sur lui-même et il a souvent recours à des stéréotypies qui peuvent être vocales, gestuelles ou posturales. L’enfant atteint du trouble de l’autisme fuit le regard des autres, il utilise une vision latérale et  a du mal à comprendre les expressions faciales et ne manifeste aucune imagination ni créativité. Certains enfants présentent un autisme léger, dans ce cas, le sujet ne présente ni retard intellectuel, ni  difficultés de langage mais un trouble social reflétant son manque d’intérêt pour les autres.

 

Comment déceler un trouble de l’autisme chez l’enfant

 

Trois domaines importants chez l’enfant qui présente des troubles de l’autisme sont à observer :

  1. Les interactions sociales : L’enfant n’exprime pas ses sentiments ; il ne réagit pas quand on l’appelle par son nom ; il ne joue pas avec les autres ; il a regard fuyant.
  2. le langage et la communication : si l’enfant ne babille pas à l’âge d’un an, il n’a pas acquis les gestes de base, comme montrer du doigt un objet ou faire un signe à quelqu’un ;
  3. Le comportement : il a recours aux stéréotypies, gestes répétitifs, balancement du corps ; il bouge sans cesse ; il a des gestes agressifs et des moments de colère.

 

Comment prendre en charge un enfant autiste

 

Seul un accompagnement régulier et attentif de l’enfant atteint du trouble de l’autisme permet d’obtenir des résultats encourageants. C’est un travail de longue haleine, intensif qui doit être mené par des parents impliqués car ils sont les premiers à pouvoir donner à leur enfant l’autonomie qui l'aidera à avancer dans la vie. L’aide d’un orthophoniste est certainement appréciable et nécessaire pour une meilleure prise en charge. Grâce à une éducation structurée, on peut développer, chez l’enfant autiste, différents secteurs d’acquisitions, à savoir, les compétences sociales, le langage, la communication non- verbale mais surtout l’autonomie, un apprentissage crucial. L’autisme ne se guérit pas mais grâce à une prise en charge adaptée et continue, on peut améliorer le mode de vie d’un enfant porteur d’autisme.

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