Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de LilaBou
  • : Le blog de lilabou vous permettra de découvrir des articles concernant divers domaines, pour vous informer. Vous trouverez également des photos, des documents pour vos besoins personnels(scolaires), par exemple pour réaliser des exposés. Des idées de destinations vacances, des recettes, ou encore des conseils pour faire certains choix
  • Contact

Recherche

Archives

Liens

21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 16:19

Les malades atteints de maladies chroniques telles que l’insuffisance rénale ne peuvent plus éliminer certains déchets, comme l’urée qui se trouvent dans le sang,  par le rein. Aussi, ils ont besoin de subir une hémodialyse.  Celle-ci étant assez contraignante, on peut envisager une dialyse péritonéale  plus douce car moins fatigante.

 


La dialyse péritonéale


Contrairement à l’hémodialyse qui utilise une membrane d’épuration artificielle, la dialyse péritonéale se fait grâce une membrane naturelle, située au niveau de l’abdomen. Elle va éliminer l’excès de sel , d’eau et des déchets. C’est grâce à un drain, dans lequel sera introduit un tube parfaitement stérile et dans lequel on injectera la solution péritonéale  que les déchets seront éliminés. En effet, les déchets vont être remplis dans le tube qui sera vidé à chaque fois.  Cette opération doit se dérouler durant 30 minutes et doit être pratiquée trois fois par jour.

Avantages de la dialyse péritonéale


La dialyse péritonéale permet au patient d’être moins contraint à se déplacer, à l’hôpital ou au centre de santé, puisqu’il peut la faire chez lui. Il peut faire certaines activités, comme lire, et le régime alimentaire est moins rigide. C’est un moyen plus pratique que la contrainte de la prise de médicaments oraux et qui s’avèrent souvent moins efficaces. Les personnes diabétiques peuvent injecter leur insuline directement dans la solution péritonéale, ce qui est plus pratique que d’avoir à se piquer plusieurs fois par jour. Enfin, le fait de la faire chez soi simplifie beaucoup de choses, mais surtout, elle permet d’être moins exposé aux maladies  dues aux  bactéries,  souvent contractées,  en milieu hospitalier, lors de manipulation de seringues ou de cathéters. 

Partager cet article
Repost0

commentaires